Dans le monde des camions anciens, et en particulier des "WILLEME", le nom de Jean-Claude CALSAT est bien connu ...
Ce blog vous dévoile une partie de sa magnifique collection.
L'ASPIBD link collecte toutes sorte de documents dont bon nombre lui sont donnés. Dans ses bureaux de la zone industrielle du centre, quelque 4000 photos sont rassemblées ainsi que des plans, des journaux, de la documentation technique sur la sidérurgie...
Ce camion se trouvait à Sens dans l'Yonne. Retiré de la circulation en 1978 pour cause de retraite, en parfait état de marche, Il était doté d'une caisse destinée à un groupe électrogène. Une fois la cabine rénovée et la caisse déposée, il a retrouvé...
D'une famille originaire des Ardennes, il nait près de Saint-Maur-des-Fossés où ses parents étaient restaurateurs. Le jeune Louis fréquente l'école communale et, par la suite, ne se signalera pas une passion immodérée des études... Pas plus qu'il n'est...
Un de plus devant l'ancien garage à Espalion. En 1936, Klöckner-Humboldt-Deutz (KHD) et Magirus fusionnent et depuis 1949 la marque pour les camions, les engin-pompe et les autobus devient Magirus-Deutz. Les moteurs des véhicules étaient refroidis par...
Chaque culasse est équipée d'une chambre de précombustion. L'extrémité de la bougie vient chauffer ce volume dans lequel se fait l'injection. Cette chambre possède un pion de positionnement afin que les orifices soient correctement positionnés. Ensuite,...
Sur ces moteurs, les bougies de chauffe sont placées en série. Au tableau de bord, il y a une septième bougie qui permet au "chauffeur" de voir l'avancée de son action. Il suffit qu'un seul élèment soit défectueux pour que l'ensemble ne fonctionne plus...
Ce camion est un modèle à chassis court (LD 4x2 Court). Il a été acheté en 1963 par les ETS AUBERT ET DUVAL pour leur acièrie des Ancizes près de Clermont-Ferrand. Il a realisé l'essentiel de sa carrière dans cette entreprise qui l'a revendu en 1984....
La Dépanneuse dispose de 3 treuils. Celui de la photo ci-contre sert à rentrer et à sortir la partie coulissante de la flèche. Le tambour du haut est divisé en deux parties : lorqu'un cable s'enroule, l'autre se déroule. Une poulie de renvoi est située...
L'année 1932 sera déterminante pour l'avenir de la société avec l'acquisition de la licence des fameux moteurs Gardner de conception moderne, avec commande automatique de l'avance et injection directe. La fiabilité de ces moteurs sera un atout supplémentaire...
Ce spécimen faisait parti de l'entreprise de transport Jeanjean basée à St Affrique dans le sud Aveyron. Lors du premier choc pétrolier, le propriétaire a décidé d'équiper son véhicule de la sorte. Derrrière la cabine, Il y a 3 caissons métalliques. Les...
Ce camion a été retrouvé dans la région de montpellier, dans un état de corrosion avancé. Sa cabine a été réalisée par Cottard à Bourg. Les formes harmonieuses de cette dernière et notamment celles du pavillon se mariaient bien avec la citerne à vin dont...
Spécialiste des transports exceptionnels, la société de VITRY/SEINE a utilisé ce tracteur jusqu'en 1993 comme l'atteste le visa des mines. C'est en 2000 qu'il est arrivé à Rodez et a été restauré dans ses couleurs de démonstration. Il est équipé d'un...
Ce tracteur routier de 35 tonnes de PTR est doté d'un six cylindres AEC AV 760 développant 230 chevaux, lequel est relayé par une boite de vitesses ZF AK 6.75/3. Il faisait partie de la flotte des transports Bouchet & Fils de Clermont Ferrand, certainement...
Il y a de cela environ 25 ans, on pouvait voir dans une revue cette photo avec le titre "à sauver" : Ce modèle reposait à proximité de la tuillerie Dassé, à Laluque dans les landes. Chose rare pour un camion de la marque de l'avenue d'Ivry, il était complet,...
La dépanneuse willème actuellement en cours de restauration (TP615C) est restée de nombreuses années exposée aux intempéries. Le bloc moteur, ayant déjà subi en son temps une réparation de fissure, était complètement éclaté par le gel. Il y avait donc...
Sur la pluspart des modèles, on retrouve le même principe de freinage sur la transmission. Cette sorte de sangle garnie de ferrodo vient cercler un tambour situé entre la sortie de boite à vitesse et les ponts arrières. Ce système simple profitant de...
Cette version de carrosserie signée COTTARD était une exclusivité pour la marque Willème. Dotée d'une grande surface vitrée et d'un pavillon moulé en polyester, celle-ci affiche en 1960 une esthétique entièrement nouvelle. Très largement diffusée, elle...
Dans les Pyrénées Orientales, près de Font Romeu, ce camion a attendu de longues années qu'un éventuel sauveteur ne s'intéresse à lui... Par chance, il s'est retrouvé entre les mains de Jean-Claude CALSAT, ce qui lui a permis de retrouver une seconde...
Fin 1956, la gamme des châssis Willème à trois essieux s'est bien étoffée puisqu'elle comprend le RD 615 D pour les usages plus polyvalents et les travaux publics, le K215 pour les utilisations difficiles et le K215 RP pour la recherche pétrolière. Entre...
Tout juste arrivé à Rodez en vue d'une future restauration, ce camion a passé de longues années de repos dans la campagne aveyronnaise : Il était remisé sous un appentis depuis 1975. Auparavant, il oeuvrait en région parisienne où il réceptionnait les...
Installées à Freyming-Merlebach (Moselle), les Houillères du bassin de Lorraine possèdent encore un parc de véhicules très varié, qui comprend entre autre deux beaux Willème à cabine sahara, photographiés sur le parking du concessionnaire Iveco de Forbach...
Cette grue a été livrée en 1963 à la base Aérienne 102 de LONGVIC. 25 ans plus tard, en janvier 1988 elle a été vendue par le service des Domaines au comptoir du matériel de Dijon. Il faudra attendre encore quelques années pour que JCC croise sa route...
L'engin est équipé sur le coté de deux supports destinés à recevoir les roues extérieures des jumelages arrière pour faciliter ses déplacements éventuels hors de la base aérienne dont il dépend. Cela permet de réduire la largeur à 3 m au lieu des 3,65...
Ce camion, résultat de la collaboration entre WILLEME et UNIC est sensiblement identique au LD610T mis a part qu'il est équipé d'un moteur UNIC et qu'il possède une paire de feux supplémentaire à l'avant. Il a travaillé dans le département de l'Hérault,...
L'usine de Poissy, d'abord fondée par Ford-SAF (1938-1954), a été propriété de Simca (1954-1963), puis de Chrysler France (1963-1978). Chrysler Europe est racheté par PSA en 1978. L'usine va alors produire des Talbot de 1979 à 1986. L'usine Talbot a été...