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7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 16:48

   L'année 1932 sera calandre-bernarddéterminante pour l'avenir de la société avec l'acquisition de la licence des fameux moteurs Gardner de conception moderne, avec commande automatique de l'avance et injection directe. La fiabilité de ces moteurs sera un atout supplémentaire pour la marque qui innovera en 1935 en proposant un tout nouveau châssis surbaissé pour gros porteur. Il a  la particularité d'avoir un cadre droit (sans col de cygne) et donc de pouvoir recevoir n'importe quel type de carrosserie.

  La rigidité de cette nouvelle structure est assurée par des longerons à hauteur importante. Le pont arrière et l'essieu  passent dans des trous oblongs (dans le cas d'un 6x2), qui ont étés baptisés "boutonnières" par les conducteurs routiers. Cette technique permettra au véhicule de bénéficier d'un bon comportement routier grâce à son centre de gravité abaissé.

  Un nouveau pont arrière à double réduction a aussi vu le jour. Il est mieux approprié aux véhicules de fort tonnage désormais proposés par la marque.   Ce principe de  réduction secondaire  réduit les efforts entre la grande couronne centrale et les moyeux de roues en délestant les arbres de roues. Ce montage très robuste sera généralisé à la gamme entière et restera en production jusqu'à la disparition de la marque en 1967.

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