Dans le monde des camions anciens, et en particulier des "WILLEME", le nom de Jean-Claude CALSAT est bien connu ...
Ce blog vous dévoile une partie de sa magnifique collection.
Avec PRP (Perez et Raimond Paris) c'est un retour à la vraie vocation de Willème : les maxis, les spéciaux. Cette spécialisation dans la construction de véhicules exceptionnels permettra a la marque légendaire de survivre quelques années par le biais...
Le gris a été choisi pour correspondre au mieux aux parties d'origine sur lesquelles la peinture était encore intacte. A la base, il semblerait que cette couleur recouvrait la totalité de la cabine et les ailes. Dans notre cas, nous choisissons de peindre...
Ce camion est doté d'une boîte à vitesse automatique formant bloc avec le moteur de marque ALLISON type CLBT 5860 à 8 rapports AV et 2 AR. Le rapport extrêment bas de la première (1/12,80) élimine l'emploi du réducteur auxiliaire et de son arbre de commande,...
Nombre de places assises : 3 Poids maxi sur l'avant : 13 tonnes Poids maxi sur l'arrière : 39,7 tonnes Charge admissible correspondante sur châssis (sellette comprise) : 52,7 tonnes Ce camion est bien équipé d'une sellette qui est cachée sous la caisse...
Quelques nouvelles du Simca dont la cabine est à ce jour recouverte d'une couche d'apprêt. La benne a été déposée et le châssis est en cours de nettoyage. Je suis un peu étonné car la plaque construsteur dans la cabine indique 1956 et celle du moteur...
Ce camion a été acheté neuf par Monsieur MISTROT, transporteur toulousain, en février 1968. A l'origine, le constructeur l'a doté d'un moteur CUMMINS type Nh 220 issu d'un lit de moteurs importés directement des U.S.A. carractéristiques : - 6 cylindres...
Impressionnant avec sa double cabine basculante, totalisant 45 tonnes avec ses gueuses, ce camion a été utilisé jusqu'en 1997. Le poids total maximal en charge autorisé pour l'ensemble est de 200 tonnes. Le moteur est un CUMMINS fonctionnant au gasoil...
Vous reconnaitrez sans difficultés ce véhicule aux couleurs du garage Robin, concessionnaire Bedford, Volvo et Trailor à Saint Albain près de Mâcon (Saône-et-loire). Sur cette photo, on voit le willème en question bien moins attaqué par l'usure du te...
Aujourd'hui, sortie au grand air pour l'ajout de quelques kilos de peinture....
Après une période de vacances, les travaux vont reprendre. Voici l'état de la cabine à la fin juillet : et la partie arrière du chassis : J'en ai a peu près fini avec le jaune. Sur la flèche et les ridelles, les parties cachées au papier journal resteront...
La partie arrière du chassis et les roues sont terminées.
La cabine parait bien petite sur le Volvo F89... Un pas de plus a été effectué aujourd'hui. Cà commence à prendre tournure !
Ce matin, Rodez s'est réveillé avec quelques centimètres de neige. L'occasion se présentait de faire 2 ou 3 photos dans ce cadre hivernal. Malheureusement, le redoux a rapidement fait disparaitre ce manteau blanc.
Retrouvé à bord du Willème LD4x2 lors de sa restauration, ce ticket de pesage cartonné date du 14.11.1974. L'activité industrielle très ancienne de ce site du Puy de Dôme se poursuit aujourd'hui : http://www.ancizes-comps.eu/les-acieries.php
Cette ancienne carte témoigne de l'intérêt que portait C.CALSAT pour la marque de Nanterre. Aujourd'hui, même si le constructeur a disparu, des passionnés s'obstinent à conserver ce pan de notre patrimoine qui a marqué ses générations.
Lors de son arrivée à Rodez en 2000 ... et après : Prenez place : Tableau de bord modèle 1974 ...
Avant et ap rès...
Après quelques mois d'attente, le Simca a retrouvé le grand air. Partant pour une deuxième jeunesse, l'odeur du V8 chaud vient à nouveau parfumer la cabine... La benne bascule comme au premier jour sans la moindre fuite d'huile.
Aujourd'hui, le bas de caisse coté conducteur a retrouvé une bonne rigidité
Aujourd'hui préparation pour peinture extérieure de la cabine.
travail du jour : finition du ponçage et peinture de la cabine